Rubrique Techniques et astuces 

Horizons et perspectives


Comprendre la perspective
Je suis persuadé que ce mot vous effraie. Rassurez-vous vous n'êtes pas tout seul. Par contre, cela ne doit en aucun cas vous freiner dans votre apprentissage. Après tout chacun est libre de dessiner comme il veut et surtout comme il le ressent. Cependant avant de se permettre ces petites libertés, il est toujours souhaitable d'acquérir un minimum de connaissances. Libre à vous d'utiliser ou non ces règles. Attention je n'ai pas la prétention de traiter en profondeur ce sujet. Juste quelques notions que je considère suffisantes pour débuter.

Figure 1
Dans cette première image, l'observateur est en position debout. 

Il attend.

Figure 2
Cette fois-ci, notre observateur s'est assis sur une chaise. Il s'impatiente.

Figure 3
Finalement, épuisé, notre observateur s'est littéralement allongé sur la route. Il dort (sur le ventre)

Un peu de gymnastique !!
Supposons que vous êtes dans votre salle à manger. Dans celle-ci, il devrait y avoir une table et des chaises. Allez vous asseoir sur une chaise le plus loin possible de la table. Repérez maintenant la ligne d'horizon. Si votre chaise et votre table sont de hauteur à peu près standard, la ligne d'horizon devrait se situer au-dessus du plateau de la table. Maintenant asseyez-vous par terre et faites la même recherche. Incroyable la ligne d'horizon est sous la table. Troisième exercice, levez-vous et cherchez de nouveau la ligne d'horizon. Stupéfaction, celle-ci a de nouveau bougé et se trouve désormais bien au-dessus de la table. Conclusion : chacun voit la ligne en fonction de sa position mais aussi en fonction de sa taille.


Figure 4

Figure 5

Si par exemple vous avez besoin de dessiner un carrelage, les carreaux étant parallèles entre eux, toutes les lignes se rejoignent en un seul point de fuite.

Lorsque deux lignes sont parallèles entres elles, comme les bords opposés de cette table par exemple, si l'on s'amuse à les prolonger, celles-ci se rejoignent sur la ligne d'horizon en un même point, appelé "point de fuite".

Des lignes qui montent d'autres qui descendent.


Une fois repérée, tracez délicatement cette ligne d'horizon sur votre feuille. Qu'observe-t-on ? Tout d'abord, que toutes les lignes, qu'elles soient en dessus, en dessous ou à la même hauteur que la ligne d'horizon, si on les prolonge, rejoignent obligatoirement la ligne d'horizon.

De plus, toutes les lignes situées en dessous de la ligne d'horizon ont leur tracé qui monte vers celle-ci. Inversement, toutes les lignes situées en dessus de la ligne d'horizon descendent vers la ligne d'horizon.


Figure 6
Pour finir, toutes les lignes qui sont à la hauteur de la ligne d'horizon sont parallèles à celle-ci. D'où l'importance de bien repérer cette fameuse ligne d'horizon.

A vous de jouer!


Si au bout de dix lectures de cette page vous n'avez toujours rien compris, oubliez ce que vous avez lu, enfilez vos chaussures de randonnée et partez vous balader. Profitez de ces moments de détente pour observer des maisons, des chemins, des routes, etc. Bref, tout sujet qui peut être intéressant de traiter en perspective. De retour de promenade, relisez une dernière fois cette page. Si malgré cette approche en douceur vous refuser de comprendre, sans doute en suis-je le responsable et je vous promets de refaire cette page autrement.